L'expertise pratique en diabétologie

Vente de médicaments en France en 2010

Les résultats 2010 confirment la tendance observée depuis plusieurs années : la croissance du marché pharmaceutique s’est ralentie (+1,2 % par rapport à 2009, + 4,7 % en moyenne annuelle par rapport à 2000). Cette stabilisation ne s’est pourtant pas accompagnée d’une réduction de l’offre : 3 000 substances actives différentes, correspondant à plus de 10 000 spécialités, étaient disponibles sur le marché français en 2010.En 2010, la consommation moyenne de la population française a été de 48 boîtes de médicaments par habitant, soit presque une boîte par semaine. Au sein du marché de ville, les ventes sont fortement concentrées sur certaines classes. En valeur, ce sont les médicaments du système cardiovasculaire qui occupent le premier rang devant les médicaments du système nerveux. Les médicaments les plus vendus (en valeur) en ville sont présentés dans le tableau 1. Ce classement 2010 ne présente aucun changement significatif par rapport à 2009, si ce n’est le recul de Plavix®, en raison de la création d’un groupe générique pour le clopidogrel.En 2010, près d’un médicament remboursable sur quatre achetés dans une officine était un générique. Les génériques sont désormais présents dans la plupart des classes thérapeutiques et couvrent de nombreuses pathologies traitées en ville. Ainsi trouve-t-on des génériques parmi les antalgiques, les antibiotiques, les antidiabétiques, les antiulcéreux, les antihypertenseurs, les hypolipidémiants, les anti-inflammatoires, les anxiolytiques, etc. Le tableau 2 présente les médicaments génériques les plus vendus en France en 2010.

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