Plusieurs études ont montré une augmentation des tentatives de suicide chez les personnes ayant eu recours à une chirurgie bariatrique. Une étude réalisée en France, en Belgique, en Suisse ainsi qu’au Canada, sur la base d’un questionnaire en ligne, a permis d’identifier certains facteurs de vulnérabilité.
Introduction
Une augmentation d’environ 50 % des tentatives de suicide est observée chez les individus ayant eu recours à une chirurgie bariatrique au cours des 3 premières années post-opératoires (1-3).
Les facteurs prédisposants
Un manque de soutien de l’entourage (4, 5), une insatisfaction corporelle (6) ou une perte de poids insuffisante (7) sont des facteurs prédisposants aux dépressions sévères et aux tentatives de suicide. Une prévalence plus importante de troubles psychosociaux et psychopathologiques dont les épisodes dépressifs majeurs sont relevés chez les personnes souffrant d’obésité morbide demandant une chirurgie (8).
Effets sur les bénéfices ressentis de la chirurgie
Une attention particulière doit être portée sur ce phénomène puisque la littérature a mis en évidence le rôle prédicteur des troubles thymiques, anxieux et dépressifs sur les bénéfices ressentis après l’intervention (9).
Une étude a été réalisée afin d’identifier les facteurs de vulnérabilité suicidaire après une chirurgie bariatrique dans un échantillon de patients opérés.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne