Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Aliénation-émancipation-empowerment du corps : rôle des ateliers thérapeutiques pluridisciplinaires

Le patient en obésité morbide consulte le chirurgien pour sortir de l’enchaînement à son corps encombrant. La préparation à la chirurgie bariatrique puis la surveillance en postopératoire permettent aux soignants d’accompagner le patient à découvrir puis à “dé-couvrir”, afin de se l’approprier, ce corps gros qui n’a de cesse de se convoquer.

Des ateliers de groupe, plus ou moins informels, pluridisciplinaires, permettent au patient obèse, puis plus obèse, d’évoquer son attache au vécu corporel, son image, son schéma, sa mobilité, ses sensations. C’est lors d’ateliers descriptifs que l’imaginaire du corps, sa réalité, son idéalisation, sa symbolique apparaissent. Et lors des ateliers du mouvement, le handicap, les retenues, la maladresse transparaissent.

On peut scinder en deux groupes ces ateliers
– descriptifs/mouvement – sachant que de nombreuses réflexions se croisent, interfèrent. L’alimentation avec ses ateliers diététiques sont exclus sciemment de cette étude.

Les divers ateliers évoqués ne s’énoncent pas de façon exhaustive. Les soignants y intervenant sont psychologues, infirmières, éducateurs en activité physique adaptée. Ils vont aider le patient à s’affranchir de son obésité.

 

Les ateliers descriptifs

« Gros, graisse, corpulence, rond, peau relâchée, ventre pendant, fesses affaissées… » : ces mots prononcés en cachent d’autres, que le patient ne peut élaborer, soit par déni, soit par honte ou même méconnaissance. Tout comme en pédiatrie, le croquis, le dessin, la peinture, l’image font pressentir la personnalité extra ou introvertie du patient, son état thymique, sa place dans son entourage. Il ne s’agit pas d’infantiliser le patient, mais de l’amener, de le guider vers une expression orale pour “détricoter” son corps.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles