L'expertise pratique en diabétologie
 

Approches corporelles éducatives : une nouveauté dans la prise en charge de l’obésité ?

« Être bien dans son corps pour être bien dans sa tête. » D. Bois.

Résumé
La prise en charge des patients obèses est très développée. Cependant, il semble que les vécus corporels des patients, la manière dont la personne obèse se vit dans son corps, soient peu connus et accompagnés. Au sein du service de nutrition clinique du CHU de Clermont-Ferrand, les infirmières cliniciennes proposent des approches corporelles éducatives, pratiques visant l’éducation de la relation au corps par le média de la perception, pour aider les patients à mieux vivre dans leur corps. Afin de mettre en évidence la pertinence de ces pratiques, une enquête observationnelle en santé a été réalisée dans ce service. Elle a permis de classifier les vécus corporels des patients obèses : sensation corporelle désagréable, absence de relation au corps, insatisfaction corporelle… et de montrer les effets des approches corporelles éducatives sur ces vécus et sur des aspects plus “généraux” du patient : observance thérapeutique, estime de soi, stratégies de coping.

Abstract
Body-centered education The management of obese patients is highly developed. However, it seems that the body-centered experiences of the patient, the way the obese patient lives in his body, are little known and addressed. Within the Nutrition Clinic Unit of the University Hospital of Clermont- Ferrand, nurse clinicians offer body-centered education, approaches aimed at educating people to have a perceptual relation with their body, to help patients live better in their body. In order to uncover the effects of these practices, an observational health study was conducted in this unit. The study made it possible to classify the body experiences of obese patients : unpleasant body sensation, absence of relationship to the body, body dissatisfaction, … and to show the effects of body-centered practices on these experiences and also on more “general” aspects of patient : therapeutic compliance, self-esteem, coping strategies).

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