Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Cardiologie, médecine du sport et Covid-19 : des programmes de réentraînement à l’effort spécifiques

Diabète & Obésité  : Dans votre spécialité, qu’avez-vous changé dans votre pratique en raison de l’épidémie Covid-19 ?

Pr François Carré : Je suis cardiologue et médecin du sport. Dans le service de médecine du sport, depuis maintenant un peu plus d’un an, nous avons un centre santé bien-être dans lequel nous prenons en charge des patients porteurs d’une maladie chronique pour un réentraînement à l’effort (des séances de 40 minutes à 1 heure composées d’un entraînement cardiovasculaire suivi d’un renforcement musculaire) (Encadré). Nous avons été touchés par le premier confinement, bien sûr, et avons dû interrompre ces séances. L’enseignant d’activité physique adaptée a alors mis en place des programmes de réentraînement par visio. Nous avons “perdu” environ 40 % de nos patients dès le début. Et, parmi ceux qui avaient poursuivi ce réentraînement, seuls 40 % sont revenus faire les séances à l’hôpital après la période de confinement. Les autres se sont abstenus soit en disant qu’ils préféraient continuer par eux-mêmes ayant été formés par la visio, soit en invoquant la peur d’une contamination Covid-19 en venant à l’hôpital. 

À la reprise des séances dans le service, nous avons complètement changé notre programme de réentraînement pour tenir compte des protocoles sanitaires : réorganisation du matériel (vélo, tapis…), aérations fréquentes et prolongées, nettoyage après passage de chacun, éducation des patients avec surveillance par les enseignants d’activité physique adaptée… Pour ce faire, les séances ont été rallongées et nous avons dû supprimer une séance par matinée et une par après-midi. Nous fonctionnons toujours ainsi depuis. 

 

À la demande des spécialistes de maladies infectieuses, nous avons développé en visio des programmes de réentraînement spécifiques pour des patients qui avaient eu le Covid-19, qui se plaignaient d’une fatigue persistante et ne retrouvaient pas leurs capacités d’activités antérieures.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles