Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Contraception chez la femme opérée de chirurgie bariatrique

La perte pondérale importante et rapide suivant la chirurgie bariatrique expose à des risques maternels et fœtaux en cas de grossesse. Un délai pré-conceptionnel de 1 an minimum après la chirurgie bariatrique est ainsi recommandé avant d’envisager une grossesse chez les femmes opérées de chirurgie de l’obésité (1, 2). Une amélioration de la fertilité est par ailleurs constatée chez ces femmes en post-opératoire (3). L’introduction d’une contraception adaptée et efficace est donc primordiale dès la programmation de la chirurgie bariatrique. Elle doit tenir compte à la fois du risque thrombo-
embolique per-opératoire, des facteurs de risque vasculaire ainsi que du type de chirurgie réalisée. À ce jour, environ 30 % des femmes opérées de chirurgie de l’obésité n’ont pas de contraception durant la première année post-opératoire (4). La mise en place d’une contraception adaptée chez ces femmes représente ainsi un enjeu de taille.

Risque thrombo-embolique per-opératoire

Les complications thrombo-emboliques sont une cause importante de mortalité et de morbidité des patients opérés de chirurgie bariatrique (5). L’emploi d’une contraception combinée œstroprogestative est ainsi formellement contre-indiqué en pré-opératoire au minimum 4 à 6 semaines avant l’opération et jusqu’à 6 semaines en post-opératoire quel que soit le type de chirurgie réalisé (1). Toute forme de contraception œstroprogestative doit ainsi être interrompue et remplacée par une autre méthode contraceptive durant cette période.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles