Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Le bypass en oméga non validé et déremboursé en France : analyse d’une décision polémique

Contexte

Le bypass en oméga ou « mini-bypass » ou OAGB (One Anastomosis Gastric Bypass) est une procédure bariatrique décrite dans les années 2000 aux États-Unis (1), visant à simplifier le bypass gastrique avec Roux-en-Y (RYGB), technique de référence (Fig. 1).

Figure 1 – Bypass en oméga versus bypass avec Roux-en-Y.

Principe

L’OAGB comprend une poche gastrique longue et étroite, avec une seule anastomose gastro-jéjunale versus deux anastomoses pour le RYGB, facilitant ainsi la courbe d’apprentissage et faisant espérer un moindre taux de complications chirurgicales. Comme pour de nombreuses innovations chirurgicales, la technique s’est rapidement développée au sein de la communauté bariatrique internationale, sans réelle évaluation prospective et sans l’aval des tutelles dans de nombreux pays.

Pratiques

En France, les dernières recommandations publiées par la Haute autorité de santé (HAS) encadrant la chirurgie bariatrique datent de 2009 : l’OAGB était encore peu diffusé et face à un manque de données de haute valeur scientifique et une controverse déjà active, cette technique n’a pas été comptée parmi les procédures validées. Ceci n’a pas empêché son développement exponentiel ces dernières années, et bien que non traçable par les tutelles, car sans cotation propre dans le répertoire des actes chirurgicaux de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), il a été récemment estimé sur les données du registre de la Société française et francophone de chirurgie de l’obésité (SOFFCO) que le mini-bypass représentait près de 20 % des bypass réalisés en France.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles