L'expertise pratique en diabétologie

Une relation de causalité est établie entre le tabagisme actif et passif et le diabète de type 2. Le tabagisme actif s’associe à une augmentation de 37 à 44 % de risque de diabète de type 2. Cette augmentation du risque est dose-dépendante.

Résumé

Les études épidémiologiques montrent un lien clair entre tabagisme actif et passif et risque de diabète de type 2 (DT2). Le tabagisme majore par ailleurs le risque de complications macro et micro-angiopathique (i.e. néphropathie). Prévenir le tabagisme chez le sujet à risque de DT2 et promouvoir le sevrage tabagique chez le DT2 constituent donc une priorité de santé publique (devant apparaître dans les recommandations de bonne pratique clinique) pour combattre l’épidémie mondiale de diabète, et ce, malgré une prise poids fréquente lors du sevrage.

 

Abstract

Diabetes and tobacco
Epidemiologic studies demonstrate a clear link beween active and second hand smoking and type 2 diabetes (T2D) . Besides cigarette smoking increases the risk of macro and microvascular ( ie. Nephropathy) complications. Preventing cigarette smoking in patient at risk of T2D and promoting smoking cessation in diabetic smokers is a public health priority (that should appear in the guidelines of good clinical practice) to combat the world diabetes epidemics, in spite of frequent weight gain when quitting .

 

Épidémiologie

Le diabète de type 2 (DT2) et le tabagisme s’inscrivent dans le champ des maladies chroniques et constituent deux problèmes de santé publique majeurs ; ils réduisent l’un et l’autre sensiblement l’espérance de vie (10 ans en moyenne pour le tabagisme, 6 ans pour le DT2) et évoluent de manière épidémique (1). Chez le DT2, le tabagisme constitue le principal facteur de risque de mortalité (Fig.  1) (2). On sait que plus de 1 milliard d’hommes et 250 millions de femmes fument et que l’ évolution du DT2 est épidémique (touchant plus de 430 millions d’individus), satellite de celle de l’obésité abdominale touchant de 4 à 10 % de la population (3). La prévalence du tabagisme chez le DT2 varie selon les populations de 13 à 27 %, elle diminue nettement avec l’âge (1).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles