L'expertise pratique en diabétologie

Introduction

 

Un pancréas artificiel ?

Il s’agit d’un dispositif automatisé mettant en connexion un capteur de glucose sous-cutané, une pompe à insuline, sous-cutanée également, et un algorithme embarqué dans la pompe ou dans un smartphone (Fig. 1). Les dispositifs utilisés actuellement sont des systèmes partiellement automatisés dits hybrides, cela veut dire qu’il faut que le patient ait encore une part active dans la gestion du dispositif, notamment qu’il annonce ses repas.

 

Les dispositifs disponibles

Il s’agit de l’aboutissement de 10 ans de recherche clinique : des premiers essais de courte durée en intra-hos pitalier, publiés en 2008, jusqu’aux études plus récentes d’une durée de 3 à 6 mois en ambulatoire. Tout ceci a permis d’obtenir, dès 2018, le marquage CE de deux dispositifs :
• le système MiniMed 670 G
• et le système Diabeloop DBLG1.
D’autres dispositifs sont attendus dans les années qui viennent.

Comment évaluer l’efficacité des systèmes de pancréas artificiel ?

 

Les mesures

Au-delà du dosage de l’HbA1c, qui est le standard habituel pour évaluer la qualité du contrôle glycémique, on utilise désormais de nouvelles métriques qui font appel aux données de mesure continue du glucose. Il s’agit notamment du temps passé dans la cible entre 70 et 180 mg/dl, que les recommandations internationales toutes récentes indiquent comme devant être supérieur à 70 % du temps (1). Dans le même temps, le pourcentage de temps passé en hypogly cémie en dessous de 0,70 doit être inférieur à 5 %. Ces objectifs sont extrêmement difficiles à obtenir avec les systèmes actuels de traitement intensifié du diabète, même dans une sous-population de la cohorte du DCCT/EDIC où la mesure continue du glucose a été utilisée pour évaluer la performance en termes d’équilibre, la plupart des patients sont en deçà de 70 % du temps dans la cible et atteignent une moyenne de 51 % du temps dans la cible pour une HbA1c à 7,8 % (2).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles