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Formation des patients pour participer à l’éducation thérapeutique des patients – L’expérience grenobloise

Résumé

En 1970, le concept d’éducation thérapeutique du patient (ETP) a émergé parallèlement à la promulgation de la loi sur la réforme hospitalière. La définition de l’OMS de 1998 indique que l’ETP est un processus continu, centré sur le patient et intégré aux soins. En juin 2007, la Haute autorité de santé (HAS) a rédigé des recommandations sur la définition et les objectifs de l’ETP, qui ont été actualisées en 2014. L’article 84 de la loi Hôpital patient santé territoire (HPST) de juillet 2009 a encadré les premiers textes réglementaires et les procédures de fonctionnement de l’ETP. Cette loi précise notamment l’obligation de formation des professionnels pratiquant l’ETP. En 2020, la HAS a établi une recommandation pour soutenir et encourager la participation des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. Nous rendons compte de notre expérience de formation et d’implication des patients dans l’éducation thérapeutique du patient au sein successivement de l’association Université des patients de Grenoble puis du Département universitaire des patients Grenoble Alpes (DUPGA) au sein de l’Université Grenoble Alpes.

Abstract

Patient training to participate in therapeutic patient education: the Grenoble experience

In 1970, the concept of therapeutic patient education (TPE) emerged in parallel with the enactment of the Hospital Reform Act. The 1998 WHO definition states that TPE is a continuous, patient-centred process integrated with care. In June 2007, HAS (French National Authority for Health) drafted recommendations on the definition and objectives of TPE, which were updated in 2014. Article 84 of the Hospital Patient Health Territory Act (HPST) of July 2009 provided a framework for the first regulatory texts and operating procedures for TPE. This law specifies in particular the obligation to train professionals practising TPE. In 2020, HAS established a recommendation to support and encourage user participation in the social, medico-social and health sectors. We report on our experience of training and involving patients in therapeutic patient education within the association Université des Patients De Grenoble and then the Département Universitaire des Patients Grenoble Alpes (DUPGA) within Grenoble Alpes University.

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