Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Le forum de discussion de l’Association française des femmes diabétiques : un outil de… solidarité ?

L’Association française des femmes diabétiques modère et anime depuis 2007 un forum de discussion de qualité permettant aux internautes d’échanger au quotidien sur la vie avec un diabète dans un esprit bienveillant. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les origines, le fonctionnement spécifique et les effets constatés de cet outil de solidarité (et peut-être plus ?) entre personnes connectées.

En préambule : solidarité et connexions

Le dictionnaire Larousse définit la solidarité comme un « rapport existant entre des personnes qui, ayant une communauté d’intérêts, sont liées les unes aux autres, et même comme le sentiment d’un devoir moral envers les autres membres d’un groupe, fondé sur l’identité de situation, d’intérêts. »

Vivre avec une maladie chronique comme le diabète, avec de nombreux impacts sur la vie quotidienne, entraîne forcément entre les personnes concernées, souvent isolées sur ce sujet de santé, des intérêts communs. Par exemple, les aides pour la gestion de la maladie dans la vie familiale, professionnelle et intime, les droits, l’alimentation, les traitements médicamenteux, leurs effets secondaires (pour mieux gérer le diabète au quotidien), mais aussi les innovations et les partages d’expériences (pour se projeter dans le futur). Cela entraîne aussi des similitudes, voire des identités de situations : nous rencontrons ainsi fréquemment des femmes avec un diabète de type 1 et un désir de grossesse, réfractaires à la pompe à insuline, et se posant la question d’accepter ce traitement pour le bien de leur futur bébé. La solidarité semble donc la valeur socle naturelle des associations de patients, dont les missions consistent souvent à accompagner, informer et protéger les personnes malades.

Le lien solidaire entre les patients peut se réaliser par des rencontres physiques classiques mais aussi par une connexion numérique, à l’heure où 74 % des Français accèdent à internet tous les jours (95 % pour les 18-24 ans), essentiellement pour communiquer (Crédoc, 2016), et où près de 7 Français sur 10, et plus précisément 74 % des femmes, ont déjà recherché une information santé sur le Net (IPSOS, 2016).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles