Des outils en activité physique adaptée pour l’identification de freins cardiovasculaires, respiratoires et ostéoarticulaires à la pratique d’activité physique
Malgré les nombreuses recommandations nationales et internationales qui préconisent une activité physique (AP) dans la prise en charge médicale ou chirurgicale des personnes obèses, on observe chez ces patients une altération de leurs capacités à se mouvoir et d’importantes difficultés à mettre en place une AP en lien avec un indice de masse corporelle élevé, mais aussi en raison de freins physiologiques et psychosociaux.
Les complications physiologiques de la personne obèse
Outre les freins liés aux facteurs psychosociaux, les facteurs cardiovasculaires, respiratoires et ostéoarticulaires liés à l’obésité peuvent restreindre les indications d’AP et être des freins à la mise en place de celle-ci en raison d’une sensation d’essoufflement, de déconditionnement à l’effort et de crainte de blessures et de douleurs (1). Il semble donc impératif d’évaluer ces facteurs en amont de la prescription d’AP.
Facteurs cardiovasculaires
Les personnes obèses peuvent souffrir de nombreuses complications cardiovasculaires telles que
l’hypertension artérielle (HTA), l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’insuffisance cardiaque, l’hypertrophie du ventricule gauche (HVG), le cœur pulmonaire et les arythmies.
Si une consultation médicale d’AP n’est pas nécessaire pour une AP d’intensité légère, elle peut être envisagée à partir d’une AP d’intensité modérée en cas de risque cardio-vasculaire élevé (Tab. 1).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !
- Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
- Les newsletters mensuelles