L'expertise pratique en diabétologie

Inhibiteur de SGLT2 – Forxiga®, disponible en France

Les conditions de remboursement et de prise en charge de Forxiga® 10 mg (dapagliflozine) et de l’association fixe Xigduo® 5 mg/1 000 mg (dapagliflozine/chlorhydrate de metformine) sont parues au Journal officiel. Il a prouvé une réduction de la morbi-mortalité cardiaque chez les personnes DT2 et une efficacité en termes de prévention d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque. L’efficacité et le profil de tolérance ont été testés à travers plus de 35 essais cliniques de phases IIb/III, terminés ou en cours, sur plus de 35 000 patients d’abord concernant l’efficacité anti-hyperglycémique puis la morbi-mortalité cardiovasculaire avec l’étude DECLARE-TIMI 58. Par ailleurs, l’étude de phase III DAPA-CKD va être arrêtée prématurément du fait d’une efficacité précoce démontrée chez les patients avec une maladie rénale chronique. Forxiga® 10 mg est indiqué chez les adultes DT2 pour améliorer le contrôle glycémique en complément d’un régime alimentaire et de l’exercice physique :
• en monothérapie quand la metformine est considérée comme inappropriée en raison d’une intolérance ;
• en bithérapie en association aux sulfamides hypoglycémiants, parmi les antidiabétiques oraux disponibles ;
• en bithérapie en association à la metformine, parmi les antidiabétiques oraux disponibles, en cas d’intolérance ou de contre-indication aux sulfamides hypoglycémiants ;
• en trithérapie en association à l’insuline et à la metformine, parmi les antidiabétiques oraux disponibles recommandés ;
• en trithérapie en association aux sulfamides hypoglycémiants et à la metformine, parmi les antidiabétiques oraux disponibles recommandés.
Il est soumis à prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou en médecine interne. Renouvellement non restreint. La posologie est de un comprimé de 10 mg, une fois par jour.

MC d’après les communiqués d’AstraZeneca des 1er et 9 avril 2020.