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La place du plaisir dans la socialisation alimentaire : Le cas des enfants et adolescents

La socialisation alimentaire peut être définie comme l’ensemble des processus par lesquels les mangeurs sont construits, en quelque sorte modelés puis intégrés, par les habitudes alimentaires de leur groupe et plus largement de leur société.
Au cours de ce processus, ils incorporent, intériorisent et apprennent plus ou moins consciemment des façons de manger, de cuisiner, de choisir des aliments, ainsi que des manières de goûter, de sentir ou de préférer tel ou tel aliment. Ces manières de manger, situées sociale- ment, objets de différentes tensions éducatives, vont les intégrer au groupe auquel ils appartiennent.
Elles sont appropriées, façonnées et recomposées en retour par les mangeurs.
Au cours de la socialisation alimentaire, le plaisir occupe un rôle essentiel et complexe. Deux processus coexistent: les processus de socialisations au(x) plaisir(s) alimentaire(s) et le rôle du plaisir dans le processus de socialisation alimentaire.
Cet article propose quelques éclairages relatifs à la place du plaisir dans la socialisation alimentaire des enfants et des adolescents.

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