L'expertise pratique en diabétologie
 

L’association Rebonds ! Utiliser le rugby comme outil de valorisation et de vecteur de liens

Nous vous proposons de sortir un peu de nos thématiques habituelles et strictement médicales pour découvrir des initiatives, des actions, des projets originaux. Pour ce numéro, nous avons rencontré Sanoussi Diarra, ancien joueur professionnel de rugby et co-fondateur de l’association Rebonds ! (Toulouse) qui offre des accompagnements socioéducatifs à des jeunes en difficulté en utilisant le rugby (entre autres) comme levier et vecteur de liens.

Diabète & Obésité : Pouvez-vous nous présenter votre association en quelques mots ?
Sanoussi Diarra: Rebonds ! est une association socio-sportive qui utilise le rugby pour mener des actions éducatives et sociales auprès de publics en difficulté. Le rugby n’étant qu’un (formidable) outil pour rentrer en relation avec les publics, notamment ceux dits en fragilité. Nous intervenons particulièrement dans les territoires prioritaires.

Diabète & Obésité : Quelles sont les principales actions que vous menez ?
Sanoussi Diarra : Nous utilisons le rugby sur un travail éducatif de groupe, au sein d’établissements scolaires, de centres de loisirs, d’établissements spécialisés… Dans ce cadre, nous accueillons entre 6 000 et 6 500 jeunes par an. À l’issue de ces actions de groupe, nous engageons, avec certains jeunes, en grande difficulté (environ 150), sur la base du volontariat, un accompagnement individualisé dans leur parcours de vie. C’est le Projet insertion rugby, qui est le projet fondateur de l’association. Nous les intégrons dans des clubs de rugby et, sur cette base, nous multiplions les liens entre les différents environnements du jeune (famille, école, club, centre de loisirs…), avec les partenaires institutionnels sociaux, pour un accompagnement cohérent et concerté. Il s’agit d’une prise en charge globale et multipartenariale, sans rupture, qui vise à permettre une continuité dans l’accompagnement. Nous venons en complémentarité du droit commun (des institutions), sans jamais nous y substituer.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles