Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Le Ségur de la santé : et maintenant ?

Le Ségur de la santé s’est tenu après la première vague du Covid-19, entre le 25 mai et le 13 juillet 2020. Il rassemblait les représentants des syndicats médicaux et paramédicaux de l’hôpital et de la ville, des membres du collectif inter-hôpitaux ainsi que des représentants institutionnels (fédérations d’hospitalisations, ordres professionnels…) et avait quatre points à l’ordre du jour :
1) la revalorisation des salaires et des carrières, 2) le changement du mode de financement, 3) la réforme de la gouvernance, 4) la coopération territoriale.

 

Les salaires et les carrières

Le volet le plus important fut indiscutablement la revalorisation salariale. 

 

Les demandes

Depuis des mois, avant la crise sanitaire, les professionnels des Ehpad, des urgences et de l’ensemble des services hospitaliers manifestaient pour obtenir des augmentations de salaire et l’embauche de personnels nécessaires pour permettre l’accueil des patients, assurer la qualité de soins et améliorer les conditions de travail. En effet, la France se situait au 28e rang sur 32 pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour le salaire des infirmières. Les personnels réclamaient 300 euros nets pour toutes et pour tous. Le gouvernement trouvait la revendication totalement impossible à satisfaire dans un contexte de rigueur budgétaire et il avait seulement accordé des primes sélectives. La crise avec son « quoi qu’il en coûte » changea la donne. 

 

Les salaires des métiers non médicaux

La négociation avec les syndicats lors du Ségur permit de consacrer 7,6 milliards d’euros à la revalorisation des salaires des métiers non médicaux des établissements de santé et des Ehpad, soit :

• 183 euros nets mensuels pour les employés du public 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles