Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Les inhibiteurs des SGLT2 sont des molécules ayant des propriétés antidiabétiques permettant de réduire la morbi-mortalité cardiovasculaire et rénale. Ces molécules sont remboursées en Belgique depuis plus de 7 ans. Cet article aborde non seulement les critères de remboursement de cette classe médicamenteuse, mais aussi l’expérience belge de son utilisation tant dans le diabète de type 2 que dans le diabète de type 1.

 

Introduction

Un enjeu de santé publique majeur

Le diabète de type 2 (DT2) représente un enjeu de santé publique majeur. En effet, sa prévalence ne cesse d’augmenter notamment en raison de son émergence plus tôt dans la vie, mais aussi en raison de l’accroissement de l’espérance de vie. Face à ce constat, il est impératif non seulement de dépister les diabétiques méconnus, mais aussi de traiter de manière optimale les personnes diabétiques connues. 

 

Durant de nombreuses années, les traitements antidiabétiques disponibles ne disposaient que de preuves d’efficacité sur les paramètres glycémiques. L’avènement des essais cliniques de sécurité cardiovasculaire a permis d’obtenir davantage de renseignements de sécurité cardiovasculaire.

Les objectifs du traitement

Le traitement des personnes DT2 doit, bien entendu, faire appel à des mesures d’hygiène de vie cohérentes et tenables au long cours, mais souvent à une ou des classes pharmacologiques. 

 

Éviter les complications

Le but du traitement est de retarder, voire d’éviter, les complications micro- et macrovasculaires. En effet, parmi ces complications, certaines d’entre elles représentent les causes majeures de mortalité des personnes DT2 : 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles