L'expertise pratique en diabétologie
 

N’oublions pas de vacciner les personnes présentant un diabète !!! Focus sur la grippe, les infections à pneumocoques et le zona

La personne présentant un diabète a un risque relatif significativement augmenté d’infections. Ces infections présentent par ailleurs souvent des critères de gravité d’autant plus que des comorbidités sont associées et favorisent de plus le déséquilibre glycémique. Pourtant, la prévention par la vaccination est possible pour certaines de ces infections, notamment la grippe, les infections à pneumocoques et le zona.

Introduction

La vaccination

La vaccination est l’un des grands succès de santé publique. Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l’arrêt de la transmission, voire l’élimination de certaines maladies infectieuses, a été possible et l’est encore si chacun recourt à la vaccination pour se protéger, mais aussi pour protéger les autres.

Infections et diabète

Il est désormais bien démontré que la personne présentant un diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, a un risque relatif significativement augmenté d’infections. Les infections localisées au niveau du pied sont bien connues. Force est de constater qu’il existe des infections d’autres sites, dont l’incidence est supérieure à celle des plaies du pied. Ainsi, les infections respiratoires sont les infections dont l’incidence est la plus importante chez les personnes diabétiques (1). De plus, les infections chez une personne diabétique présentent souvent des critères de gravité d’autant plus que des comorbidités sont associées et favorisent le déséquilibre glycémique. Certaines de ces infections sont potentiellement accessibles à la prévention par la vaccination. Dans cet article, nous évoquerons la grippe, les infections à pneumocoques et le zona.

Grippe, pneumocoques et diabète : attention danger !

La grippe

La grippe chez la personne présentant un diabète est marquée par  :
• un risque de morbi-mortalité accru,
• une augmentation du taux d’hospitalisation,
• une augmentation de la mortalité (2, 3).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles