Bonjour, je vous souhaite tout d’abord une très belle année, positive et pleine d’enthousiasme. Nous avons, à côté de nous et devant nous, une série de révolutions, la boucle fermée, les nouveaux traitements de l’obésité… Je crois que cela va enrichir notre métier, et nous donner une place particulière dans de nombreux parcours… Je crois aussi que nous devons nous saisir du mot Prévention, même si nous le faisons déjà, en mettant en place toutes les stratégies possibles pour réduire les complications de ces maladies. Dans ce dossier, les auteurs étayent avec des mots simples, là vers où nous devrions aller.
Bernard Bauduceau et Lyse Bordier justifient que les maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires…) sont devenues la première cause de mortalité dans le monde. Dans le même temps, les populations vieillissent et cumulent les conséquences de l’âge (du vieillissement naturel, de l’usure naturelle) et celles du temps qui passe avec une maladie. Dans le contexte du diabète, les maladies cardiovasculaires tendent à diminuer, mais le cancer, la démence, et les maladies hépatiques tendent à prendre une place importante. Et nous avons des stratégies de prévention de ces maladies… C’est peut-être de la géronto-science, à nous de l’intégrer…
Caroline Martineau nous rapporte les nouvelles recommandations de l’EASD à la fois pour le traitement du diabète (choisir la qualité des lipides, choisir la qualité des glucides, augmenter les fibres, perdre du poids). Bien sûr, nous avons déjà entendu cela… Mais c’est cruel de le savoir, et de ne pas pouvoir le faire facilement…
Alors la Prévention…, qui est devenue un sujet majeur pour la Caisse nationale d’Assurance maladie, a des stratégies qui permettent de prévenir l’émergence du diabète permanent (dans le troisième article de ce dossier, c’est un tiers à 50 % de réduction de risque à long terme, grâce aux différentes stratégies analogues à DPP, pourvu que la stratégie tienne dans le temps) et cela se traduit par une réduction de mortalité et de l’incidence des cancers. Il y a aussi la simple réduction de la consommation de produits ultra-transformés qui a montré son efficacité…
Ce sont des mots simples qu’il nous faut répéter.
Alors la Prévention … Qu’est-ce que c’est ? C’est un changement des habitudes de vie, durable dans le temps, un engagement à faire différemment, en étant accompagné par des personnes/professionnels qui vont nous aider à cela. Nous connaissons l’éducation thérapeutique, nous sommes compétents et capables d’accompagner ces personnes. Il nous faut mettre un coin dans nos pratiques, pour aller vers ces changements, changer de paradigme, participer aux parcours… de Prévention.
Le mieux du mieux serait d’adopter l’alimentation méditerranéenne… Est-ce un rêve ? Ou bien un choix que nous pourrions accompagner.
Je vous souhaite une bonne lecture.
SOMMAIRE
1/ Mortalité et causes des décès des personnes vivant avec un diabète
Pr Bernard Bauduceau, Dr Lyse Bordier (Saint-Mandé)
2/ Comment prévenir le diabète de type 2 dans des populations à risque ?
Pr Patrick Ritz (Toulouse)
3/ Recommandations EASD : diabète et nutrition
Caroline Martineau (Toulouse)