Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Prise en charge thérapeutique du syndrome d’apnées obstructives du sommeil : ce qui change en 2018

La prise en charge du syndrome d’apnées obstructives du sommeil est basée sur sa sévérité et repose sur deux principaux traitements : la pression positive continue et l’orthèse d’avancée mandibulaire. Quelles sont les nouvelles modalités de sa prise en charge ?

La prise en charge du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est basée sur sa sévérité définie par le nombre d’apnées et d’hypopnées par heure de sommeil (IAH). Outre la prise en charge nutritionnelle indispensable lorsqu’il existe un surpoids, la prise en charge du SAOS repose sur deux principaux traitements :

  • la pression positive continue (PPC) ;
  • l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM).

Enjeu économique

En 2012, le coût de la prise en charge des dispositifs médicaux pour l’assistance respiratoire à domicile s’élevait à 1,196 milliard d’euros dont 39 % de ce montant concernait le traitement par PPC (Comité économique des produits de santé, rapport d’activité 2012, septembre 2013). Grâce à un meilleur dépistage, le nombre de patients sous PPC n’a cessé de croître passant de 490 000 patients appareillés en 2012 à 837 000 en 2015 engendrant un coût de 650 millions d’euros en 2015 (source CNAM). La PPC est souvent préférée à l’OAM pour sa facilité d’instauration (réseau de prestataires bien organisé) et pour sa plus grande efficacité en cas de SAOS sévère. En 2013, le coût annuel du traitement par PPC s’élevait à 1 105 euros par patient (CNAMTS 2013). Ainsi, devant ce recours croissant à la PPC, un enjeu économique s’est imposé avec la réalisation dès 2011 d’une évaluation des dispositifs médicaux (propositions de l’Assurance maladie sur les charges et produits pour l’année 2012, conseil CNAMTS du 7 juillet 2011) et la publication d’un arrêté le 22 octobre 2013.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles