Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Prise de poids après un sevrage en alcool et tabac : pertinence d’une approche addictologique

Le transfert d’addiction d’une substance (alcool, cannabis, nicotine, cocaïne) vers l’alimentation doit être pris en compte dans la prise en charge des patients. Il s’agit notamment de modifier le rapport à l’alimentation et de réguler le craving, cette envie irrépressible de consommer.

Introduction

Plusieurs études ont mis en évidence le caractère destructuré de l’alimentation chez les individus ayant une addiction aux substances (alcool, cannabis, nicotine, cocaïne) (1). Des répercussions diverses de ces troubles alimentaires ont ainsi été rapportées avec notamment un risque de malnutrition qui entrave la rémission de l’addiction. Les liens entre addiction et comportements alimentaires semblent sous-tendus par des processus cérébraux et comportementaux similaires qui interagissent. Ainsi, la prise alimentaire et l’ingestion d’alcool s’associent à une augmentation de la sécrétion de dopamine dans le noyau accumbens et à une activation des systèmes cérébraux dits de récompense jouant un rôle majeur dans le développement des comportements addictifs. L’une des conséquences observées est le craving (envie irrépressible de consommer) envers la substance, mais aussi envers la nourriture, surtout sucrée, lors des tentatives de diminution ou d’arrêt des consommations. Ces phénomènes favorisent le “transfert d’addiction” de la substance vers l’alimentation. Ces constats doivent avoir des répercussions sur la façon de penser la prise en charge des patients qui prennent du poids après un sevrage en alcool ou en tabac. La première cible sera de modifier le rapport à l’alimentation et la seconde, de repérer et réguler le craving.

L’addiction : conception actuelle

La conceptualisation actuelle met l’accent sur la notion de socle commun aux différentes pratiques addictives.

Depuis de nombreuses années, l’observation de convergences entre les addictions, et surtout leurs mécanismes, a contribué à l’émergence d’une approche globale et intégrative de l’addiction et de sa prise en charge. L’addiction est un trouble psychiatrique sévère et chronique qui fait partie, depuis la publication du DSM-V en 2013 (2), des troubles liés à l’utilisation d’une substance (ou trouble de l’usage). Au niveau symptomatique, elle se caractérise par une perte de contrôle de la consommation, le maintien de cette consommation malgré l’accumulation de dommages liés à celle-ci et à de multiples tentatives d’arrêt infructueuses. Le craving est un des symptômes de l’addiction, et est désormais intégré aux critères diagnostiques du DSM-5 (5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, publié par l’American psychiatric association). Défini comme l’envie irrépressible de consommer et/ou la survenue de pensées obsédantes centrées sur l’objet d’usage, il est aujourd’hui désigné comme un facteur majeur du maintien de l’usage et de la rechute chez les sujets présentant une addiction et souhaitant être abstinents (3-5). Au-delà de ces symptômes, nous retrouvons des convergences sociologiques, psychopathologiques, neurobiologiques mais aussi épidémiologiques (plusieurs addictions coexistent fréquemment chez un même individu) (6).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles