Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Rapprocher obésité et anorexie mentale pour faciliter la réussite de la chirurgie bariatrique

Pour la réussite de la chirurgie bariatrique, le patient obèse doit être préparé à modifier son comportement, à se réinventer, à lâcher prise. C’est aux soignants de rechercher les antécédents d’anorexie mentale, que le patient obèse – d’une obésité non constitutionnelle – a tendance à occulter. Ce patient ne doit pas retomber dans sa restriction anorectique antérieure, en postopératoire.

 

Introduction

Un comportement compulsif à l’aliment

Chez le sujet dont la prise pondérale fut progressive – dit-il -, ou par paliers consécutifs à des éléments de sa vie, on peut détecter un comportement répétitif toxicomaniaque à l’alimentation. Toutefois, l’obèse n’est pas toujours un boulimique, mais présente souvent un comportement compulsionnel à l’aliment.

 

Décoder le corps

Le patient laisse à voir ce corps que l’obèse déteste, ou dans lequel se complaît l’anorexique mental ; c’est le corps « que j’ai » organique. Ce corps est le symptôme langagier du patient. Dans la préparation à la chirurgie bariatrique, il est important de décoder le corps « que je suis », psychologique, reflet de la mise en place d’une stratégie inconsciente de gestion au stress, à l’angoisse, au comblement d’un manque.

Or c’est compliqué de dénouer l’intrication corporelle dans ce symptôme qui est le lien à l’autre et entraîne la maladie. Une approche, non exhaustive, des différences et des analogies entre obésité et anorexie mentale permet aux soignants, en thérapie individuelle ou de groupe, d’extraire le patient de son “Moi” prisonnier de sa souffrance. En effet, la mise en scène de “Soi” par l’excès pondéral ou la maigreur n’est pas un dédoublement théâtral, car « jouer c’est être hors de soi d’abord » (Louis Jouvet), n’est pas non plus un imaginaire ni un morcellement, mais s’avère être une réalité douloureuse. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles