Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Conduite à tenir : troubles digestifs après chirurgie de l’obésité

Les troubles digestifs après la chirurgie de l’obésité peuvent être fréquents. Si l’on considère la diarrhée par exemple, elle est présente chez 8 à 46 % des patients. Notre rôle de médecin est donc de bien repérer en quoi les troubles digestifs traduiraient une complication chirurgicale (à adresser au chirurgien rapidement) ou une complication médicale de la chirurgie que nous devons diagnostiquer et traiter.

Règle d’or numéro 1

Dans l’encadré 1, vous trouvez la liste des complications chirurgicales qu’il faut savoir repérer, en particulier la hernie par la fente mésentérique qui se traduit par un syndrome occlusif (encore plus fréquent au cours de la grossesse) chez une personne opérée d’un by-pass, et l’ulcère anastomotique favorisé par la consommation de tabac, d’alcool et d’anti-inflammatoires, ou une infection à Helicobacter pylori non diagnostiquée et/ou non traitée efficacement, qui peut avoir des conséquences dramatiques.

La diarrhée

La plupart des patients opérés sont constipés : ils mangent peu, s’hydratent peu et, mis à part certains montages chirurgicaux avec une anse commune courte (certains by-pass, la diversion bilio-pancréatique, l’ancien Scopinaro…), la diarrhée doit être considérée comme un symptôme anormal. Il faudra se méfier d’une éventuelle incontinence anale et surtout d’une fausse diarrhée du constipé (selles dures au milieu de selles molles, jour sans selles, stase stercorale notamment sur l’abdomen sans préparation ou la tomodensitométrie abdominale…).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles