- Actualités p. 7 et 23
- Education thérapeutique
Entretien diététique : approches rogériennes p. 2
Corinne Dissegna (Toulouse) - Interspécialités
Obésité et craniopharyngiome : physiopathologie et revues des traitements disponibles p. 8
Dr Blandine Gatta-Cherifi (Bordeaux) -
Dossier p. 13
Agonistes du GLP-1 effets sur le poids des patients diabétiques et/ou obèses
Dossier rédigé par le Pr Patrick Ritz (Toulouse)-
Chez les patients obèses non diabétiques : évolution du poids, de l’HTA et des effets secondaires p. 15
-
Chez les patients diabétiques de type 2 dans le cadre des indications : quel est l’effet des agonistes du GLP-1 sur le poids ? p. 17
-
Au sujet de la perte de poids : quelques éléments supplémentaires p. 20
-
En dehors des indications classiques… Quels sont les effets des analogues ? p. 22
-
- Recommandations
Recommandations de l’ESC sur les dyslipidémies : que faut-il retenir ? p. 24 - Profession
Quelle prise en charge du diabète chez les personnes démunies ? Rencontre avec le Pr Patrick Vexiau, secrétaire général de l’AFD p. 30
Propos reccueillis par le Dr Patricia Martel - Bulletin d’abonnement p. 16
- Rendez-vous de l’industrie p. 33
La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.
Pour accéder au numéro complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce numéro
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne
Au sommaire de ce numéro
Entretien diététique
L’approche centrée sur la personne s’inscrit dans la psychologie contemporaine humaniste et existentielle, dont l’un des fondateurs est Carl Rogers, psychologue clinicien et psychothérapeute (USA, 1902-1987). Le postulat de base…
Obésité et craniopharyngiome
L’obésité hypothalamique est une complication fréquente et grave du traitement des craniopharyngiomes. Sa physiopathologie est complexe faisant intervenir, en plus des lésions des noyaux hypothalamiques impliqués dans la prise alimentaire,…
Les enfants français sur la bonne voie
Au regard des sept objectifs annexés à la loi de santé publique qui concernent plus particulièrement les enfants, les évolutions sont plutôt favorables. Les fréquences de surpoids et d’obésité se…
Agonistes du GLP-1 : Effets sur le poids des patients diabétiques et/ou obèses
Introduction : Une place dans le diabète, et ailleurs… Les agonistes du GLP-1 ont pris une place particulière dans le traitement du diabète de type 2. Comme tous les médicaments…
Chez les patients obèses non diabétiques
Une étude publiée dans le Lancet a testé plusieurs doses de liraglutide versus un placebo ou l’orlistat chez des patients obèses non diabétiques. La population est constituée d’hommes et de…
Chez les diabétiques de type 2 dans le cadre des indications
Rappelons d’abord les indications et les conditions de remboursement des analogues. • L’exénatide est indiqué à 5 ou 10 μg 2 fois par jour, en cas d’échec de la monothérapie…
Au sujet de la perte de poids
Les études décrites dans l’article 2 ont été poursuivies dans le temps. Elles donnent des informations complémentaires qu’il est intéressant d’analyser.
En dehors des indications classiques…
Bien qu’en dehors des indications françaises, autorisée au Royaume-Uni, l’adjonction d’un analogue à l’insulinothérapie présente des bénéfices pondéraux et d’équilibre métabolique prometteurs.
Sécurité du médicament
La loi « relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé » est parue au JO le 30 décembre. L’Afssaps voit ses missions renforcées…
Prévalence du diabète traité
En 2007, 4 % des Français présentaient un diabète traité par antidiabétiques oraux ou insuline, soit 2,5 millions de personnes. L’augmentation moyenne de la prévalence du diabète traité entre 2000…
Recommandations de l’ESC sur les dyslipidémies
2011 a vu naître des recommandations communes sur la prise en charge des dyslipidémies, connues sous le titre First Joint ESC/EAS guidelines for the management of dyslipidemia et reprises par…
Quelle prise en charge du diabète chez les personnes démunies ? Rencontre avec le Pr Patrick Vexiau, secrétaire général de l’AFD
Quelle approche du diabète doit-elle être envisagée chez les personnes en situation de précarité et comment améliorer sa prise en charge au sein de cette population ? Le Professeur Patrick…
Extension d’indication pour Galvus®
Galvus® (vildagliptine) du laboratoire Novartis, est un hypoglycémiant oral, sous la forme de comprimé, indiqué dans le traitement du diabète de type 2 en bithérapie orale, en association à la…
Roche et l’IHU ICAN unis pour identifier des voies de signalisation et des cibles moléculaires dans le DT2
L’Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT) et l’Institut Hospitalo-Universitaire de cardiologie-métabolisme et nutrition (IHU ICAN) annoncent la signature d’un partenariat public-privé destiné à mieux comprendre les mécanismes de…
Optium Xceed devient Freestyle Optium
Le lecteur de glycémie et de cétonémie Optium Xceed, du laboratoire Abbott change de nom. Dénommé désormais Freestyle Optium, il se présente sous 2 formes : le lecteur ou le…