L'expertise pratique en diabétologie

Sept jeunes DT1 à la conquête du Mont-Blanc : « L’important ce n’est pas le but, c’est le chemin »

Sept jeunes DT1 (deux filles et cinq garçons), âgés de 14 à 17 ans, issus de la région chartraine, se sont inscrits au projet « Alpes 2018 » proposé par l’association DIADIET. L’objectif était, pour ces novices de haute montagne, de mieux gérer leur diabète et d’apprendre à se faire confiance pour espérer tutoyer les cimes.

Introduction

La période de l’adolescence est souvent une étape tourmentée de la vie, elle l’est d’autant plus chez les jeunes diabétiques confrontés à une maladie exigeante qui les contraint. C’est l’heure des ruptures de traitement, des hospitalisations pour coma hypoglycémique ou acidocétose et des conflits avec le monde familial et soignant.
Le renforcement du sentiment d’efficacité personnelle, de l’estime de soi, et la motivation intrinsèque liés à la préparation et à l’accomplissement d’un challenge sportif en équipe sont parfois une solution pour sortir de cette étape douloureuse et difficile pour tous.

Les participants

Les sept jeunes inscrits au projet « Alpes 2018 », tous à des degrés divers, étaient en “indélicatesse” avec le diabète, avec des épisodes récents de malaises hypoglycémiques sévères ou d’hyperglycémies majeures. L’ancienneté du diabète variait entre 1 an et 5 ans. Deux patients étaient sous multi-injections et les cinq autres sous pompe (2 Medtronic et 3 Omnipod), six équipés de FSL et un du capteur Enlite. La moyenne d’HbA1c pour le groupe était de 8 %.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles