Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

La sexualité du patient obèse est le plus souvent affectée, soit elle est occultée par le corps gros, soit elle est à l’origine de la prise pondérale post-traumatique. La chirurgie bariatrique amène à une évolution favorable de cette sexualité grâce à la transformation corporelle et à la libération non seulement du corps, mais aussi de la parole.

 

La sexualité, ensemble des phénomènes liés au sexe, est biologique et comportementale. C’est le fondement de la vie organique corporelle et psychologique émotionnelle. Elle est l’écho d’un élan de vie.

 

Évolution physiologique de la sexualité

À la naissance

Dès la naissance, le sexe est identifié par les organes génitaux externes, par l’imprégnation hormonale :

• œstrogénique féminisante, 

• androgénique masculinisante. 

 

Durant la petite enfance

L’appartenance à l’un des deux sexes s’élabore pendant la petite enfance. L’émotion amoureuse se manifeste dès la maternelle, par la prise de conscience soudaine de l’Autre différent, l’échange plus ou moins verbalisé, qui créent le rapprochement à l’Autre. Avant, il y a eu les différents stades du développement freudien : oral, anal, phallique, génital. 

 

Durant l’adolescence

À l’adolescence, la transformation corporelle, sous le contrôle hypothalamique des sécrétions d’œstrogène, progestérone, androstérone, testostérone qui s’élèvent, entraîne une poussée, un désir corporel sexuel. À la masturbation fait suite l’expérience amoureuse avec reconnaissance consciente de l’Autre comme partenaire et estime de soi.

Dans un milieu sûr, ce développement va permettre un mode de vie équilibré. Alors que s’il y a intrusion traumatique, effraction psychocorporelle – viol, inceste, rupture d’habitude de vie, deuil proche, maltraitance, négligence parentale, interdits religieux… – ce post-
traumatisme peut engendrer une profonde frustration, inhiber la pulsion sexuelle, être même destructeur. Le corps sexuel est gouverné par le corps psychique.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles