Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Soins bucco-dentaires et chirurgie bariatrique  : une nécessaire synergie – Partie 1. Les faits

La relation entre obésité et problèmes bucco-dentaires est complexe. Elle l’est encore plus lorsque l’on considère les effets croisés de leur traitement. De nombreuses études décrivent différents mécanismes liant l’obésité aux problèmes bucco-dentaires, mais peu proposent des synthèses globales, pourtant utiles dans la conception de parcours personnalisés de patients. L’objectif de cet article est de proposer une telle synthèse, à travers quatre scenarii de co-occurrence d’obésité et de problèmes bucco-dentaires : 

1) en l’absence de traitements, 

2) avec des traitements bucco-dentaires seulement, 

3) avec une chirurgie bariatrique seulement,

4) avec une coordination entre la chirurgie bariatrique et les traitements bucco-dentaires.

 

Scénario 1 : en l’absence de traitements (Fig. 1)

Des contextes environnementaux et biopsychosociaux défavorables entraînent l’apparition de troubles de l’alimentation (alimentation riche en glucides, grignotage, portions importantes, etc.). Ces troubles de l’alimentation ont des effets négatifs à la fois sur l’obésité et sur différents types de problèmes bucco-dentaires (maladie carieuse et douleurs dentaires, érosion, attrition, parodontite, édentements, diminution de la fonction masticatoire). 

En addition de la co-occurence de l’obésité et des problèmes bucco-dentaires émerge une relation causale bidirectionnelle, venant auto-entretenir ces phénomènes pathologiques.

 

L’obésité augmente le risque de problèmes dentaires

L’obésité en elle-même augmente le risque de problèmes dentaires, via des mécanismes se déployant sur plusieurs niveaux. Par exemple, biologiquement, des études indiquent que la perturbation des mécanismes de l’inflammation liée à l’obésité aggrave les maladies parodontales (1). D’autres mécanismes biologiques ont été décrits (2, 3). L’obésité est associée au bruxisme (4), et la diminution de l’estime de soi liée au surpoids semble aller de pair avec un contrôle de plaque dentaire insuffisant (5). Au niveau social, les personnes obèses pourraient avoir des difficultés d’accès aux soins dentaires (6). 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles