Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Téléconsultation  : quels enseignements retenir de la crise Covid-19  ?- Le point de vue du Dr Riad Farah, diabétologue libéral

Diabète & Obésité  : Qu’est-ce que la téléconsultation a pu apporter, à vous et à vos patients, durant la première vague Covid-19 ?

Dr Riad Farah  : Le point essentiel est que nous avons pu faire une continuité des soins et n’avons pas été obligés de reporter les consultations. Par conséquent, nos patients n’ont pas subi de perte de chances dans l’absolu. De plus, il y a eu beaucoup moins d’appels au secrétariat. On peut également retenir le fait d’éviter les regroupements de personnes dans les salles d’attente. C’est particulièrement le cas pour les médecins généralistes. Ensuite, les différents avantages vont beaucoup dépendre des spécialités. Je n’ai eu aucun souci avec le suivi de mes patients, chroniques, que j’ai eu très régulièrement. Je les appelais toutes les semaines avec rendez-vous pris pour la semaine suivante, à la même heure. J’ai également vu beaucoup de nouveaux patients en téléconsultation durant cette période. Et cela a fonctionné. J’ai revu ces patients 3-4 mois ensuite, et ils m’avaient écouté. Pour autant, il faut peut-être différencier les patients chroniques suivis par un spécialiste de ceux non suivis par un spécialiste (la majorité en diabétologie), les suivis étaient peut-être plus difficiles avec les médecins généralistes qui géraient parallèlement d’autres situations. 

 

« Grâce à la téléconsultation, nous avons pu faire une continuité des soins et n’avons pas été obligés de reporter les consultations. » 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles