Depuis les “nouvelles” recommandations sur le dépistage et la prise en charge du diabète gestationnel (DG), qui datent tout de même de 10 ans, les publications sur le thème sont surtout centrées sur la question du dépistage précoce. Ce congrès de l’EASD 2020 n’a pas failli à cette tradition. Sans guère de scoops, il faut bien l’avouer. Il y a eu cependant plusieurs communications intéressantes, notamment celle du Pr Anne Vambergue.
Les questions éternelles : le dépistage précoce
Le dosage de l’HbA1C prédictif de complications
Seule la communication du Pr Anne Vambergue peut apporter un élément nouveau, car elle montre, dans une étude rétrospective de 4 384 DG (poster 425) que le dosage de l’HbA1c, réalisé à 25 SA en moyenne est prédictif du risque de prééclampsie, macrosomie, prématurité et complications néonatales. Le seuil de 5,6 % paraît pertinent. Ce seuil pourrait d’ailleurs, comme l’a recommandé le groupe « Diabète et grossesse » de la SFD (1), être utile dans le diagnostic du DG en temps de pandémie durant laquelle rester 2 heures au laboratoire n’est guère possible.
Rattraper les diabètes prégestationnels
On peut rappeler ici que le but du dépistage du premier trimestre est surtout de “rattraper” les diabètes prégestationnels (DPG) méconnus. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 1,26 g/l, la conduite à tenir fait consensus : une prise en charge immédiate est nécessaire, car il existe un risque tératogène, et une augmentation de toutes les complications connues dans le diabète préexistant.
On peut rappeler que le but du dépistage du premier trimestre est surtout de “rattraper” les diabètes prégestationnels (DPG) méconnus.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne