Depuis plusieurs années, nous attendons la commercialisation des SGLT2, regardant avec envie nos voisins plus chanceux. Certaines études comparatives, comme celle de J. Rosenstock, confrontant la canaglifozine à la sitaglitptine, avaient d’ailleurs surenchéri en démontrant la supériorité de cette nouvelle classe thérapeutique sur les inhibiteurs des DPP-4. En présentant les résultats de l’étude SUSTAIN-8, Ildiko Lingvay de l’université de Dallas redore le blason des analogues du GLP‑1 injectables face aux inhibiteurs des SGLT2…
Avant SUSTAIN-8, soutenue par Novo Nordisk, deux études préalables avaient déjà comparé ces deux classes thérapeutiques et objectivé une légère supériorité des analogues du GLP‑1 : DURATION-8, menée par Astra Zeneca, explorant les effets de l’exénatide une fois par semaine versus la dapagliflozine une fois par jour et PIONEER-2, financée par Novo Nordisk, observant l’efficacité de la sémaglutide per os une fois par jour comparée à l’empagliflozine une fois par jour.
L’étude SUSTAIN-8
L’étude SUSTAIN-8 poursuit cette analyse comparative en observant 788 patients diabétiques de type 2, âgés de 55 ans, mal contrôlés sous metformine (HbA1c 8,3 %) dont l’IMC était de 32 kg/m2 et l’ancienneté du diabète de 7 ans. Après 52 semaines de surveillance, il s’agissait de comparer les effets respectifs de la sémaglutide 1 mg injectée une fois par semaine à la canagliflozine donnée à 300 mg par jour. Pour mémoire, chacune de ces posologies avait été incrémentée progressivement : débutée à 0,25 mg, puis doublée toutes les 4 semaines pour la sémaglutide tandis que pour la canagliflozine, la posologie fut débutée à 100 mg, puis augmentée graduellement à 300 mg en 8 semaines.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne