L'expertise pratique en diabétologie

EASD 2019 – La sémaglutide pour nous consoler de ne pas avoir de SGLT2

Depuis plusieurs années, nous attendons la commercialisation des SGLT2, regardant avec envie nos voisins plus chanceux. Certaines études comparatives, comme celle de J. Rosenstock, confrontant la canaglifozine à la sitaglitptine, avaient d’ailleurs surenchéri en démontrant la supériorité de cette nouvelle classe thérapeutique sur les inhibiteurs des DPP-4. En présentant les résultats de l’étude SUSTAIN-8, Ildiko Lingvay de l’université de Dallas redore le blason des analogues du GLP‑1 injectables face aux inhibiteurs des SGLT2…

 

Avant SUSTAIN-8, soutenue par Novo Nordisk, deux études préalables avaient déjà comparé ces deux classes thérapeutiques et objectivé une légère supériorité des analogues du GLP‑1 : DURATION-8, menée par Astra Zeneca, explorant les effets de l’exénatide une fois par semaine versus la dapagliflozine une fois par jour et PIONEER-2, financée par Novo Nordisk, observant l’efficacité de la sémaglutide per os une fois par jour comparée à l’empagliflozine une fois par jour.

L’étude SUSTAIN-8

L’étude SUSTAIN-8 poursuit cette analyse comparative en observant 788 patients diabétiques de type 2, âgés de 55 ans, mal contrôlés sous metformine (HbA1c 8,3 %) dont l’IMC était de 32 kg/m2 et l’ancienneté du diabète de 7 ans. Après 52 semaines de surveillance, il s’agissait de comparer les effets respectifs de la sémaglutide 1 mg injectée une fois par semaine à la canagliflozine donnée à 300 mg par jour. Pour mémoire, chacune de ces posologies avait été incrémentée progressivement : débutée à 0,25 mg, puis doublée toutes les 4 semaines pour la sémaglutide tandis que pour la canagliflozine, la posologie fut débutée à 100 mg, puis augmentée graduellement à 300 mg en 8 semaines.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles