L’exposition cumulée au cholestérol durant toute la vie est une notion peu utilisée en pratique clinique. Elle est importante pour l’évaluation du risque cardiovasculaire, avec des arguments pour traiter plus tôt en prévention primaire et plus fort pour les sujets à très haut risque cardiovasculaire.
Résumé
Les lipoprotéines athérogènes riches en cholestérol, et en particulier les LDL, ont un rôle causal dans le processus d’athérosclérose, rôle déterminé à la fois par la concentration des lipoprotéines et par la durée de l’exposition à ces lipoprotéines. De nouvelles évidences épidémiologiques, génétiques et issues d’études cliniques renforcent ce concept. En conséquence, une évaluation de l’exposition cumulée au cholestérol est utile pour évaluer le risque cardiovasculaire, avec des arguments pour un contrôle lipidique plus précoce pour améliorer le pronostic cardiovasculaire à long terme.
Abstract: Cumulative exposure to LDL-cholesterol
Cholesterol-rich atherogenic lipoproteins, specially LDL particles, play a central role in the pathogenesis of atherosclerosis, role determined by both the concentration of circulating lipoproteins and by the total duration of exposure to these lipoproteins. New epidemiological, genetic and clinical evidences strengthen this concept. By consequence, the burden of cholesterol accumulation through the lifespan should be evaluated, with arguments showing that early lipid control should lead to improved long term cardiovascular risk.
Introduction
L’athérosclérose
Les manifestations cliniques de l’athérosclérose telles que l’infarctus du myocarde (IDM) et l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique surviennent en général à l’âge adulte, mais le processus d’athérosclérose commence beaucoup plus tôt dans la vie, dès le plus jeune âge. Parmi les facteurs de risque de l’athérosclérose, les lipoprotéines riches en cholestérol et contenant l’apoB jouent un rôle majeur dans le processus d’athérogenèse. Au sein de ces lipoprotéines athérogènes, les lipoprotéines de basse densité (LDL) sont maintenant reconnues comme étant une cause directe d’athérosclérose (1), mais d’autres lipoprotéines participent au risque comme les remnants des lipoprotéines riches en triglycérides.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne