L'expertise pratique en diabétologie

Les bénéfices et les risques de la chirurgie de l’obésité – Un outil pour discuter avec les patients

Vingt-cinq ans ont passé depuis la publication provocatrice de Pories prétendant guérir le diabète grâce à une intervention chirurgicale. C’était l’opportunité pour des leaders d’opinion, reconnus (1) dans le domaine, de proposer une revue systématique des bénéfices et des risques de cette chirurgie. Les tableaux ci-dessous ont pour objectif de disposer de données simples et claires pour pouvoir discuter avec les patients des bénéfices attendus, de la supériorité de telle ou telle technique, des zones moins bien connues.

Je crois à l’exigence d’une information juste proposée aux patients. Elle se base sur des métriques simples, comme X % des patients retrouveront le poids de départ, Y % verront leur diabète récidiver. Ces mots ne sont pas toujours entendus quand on les dit, mais ils ont l’avantage de reposer sur une analyse solide du savoir collectif. Les paragraphes ci-dessous sont disponibles pour cela. Je vous souhaite une belle lecture.

 

Diabète et chirurgie

Induction d’une rémission

Onze parmi les 12 essais randomisés (1) montrent une supériorité de la chirurgie pour induire une rémission par rapport au traitement médical (Tab. 1 ; même si les critères de rémission varient entre les études). La durée des études est de 1 à 5 ans. Bien que le taux de rémission diminue avec le temps, il reste supérieur à 5 ans par rapport au traitement médical.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles