L'expertise pratique en diabétologie
 

Les dispositifs de mesure en continu du glucose : les raisons de l’engouement pour le FreeStyle Libre®

Éditorial

Si l’on devait récompenser les plus belles innovations récentes en diabétologie, nul doute que la mesure du glucose en continu (MGC) figurerait sur le podium. Non seulement cette avancée est saluée par les professionnels de santé qui l’attendaient de longue date, mais surtout elle est plébiscitée par l’ensemble des patients utilisateurs. Cependant, l’analyse attentive des raisons de cet engouement général diffère selon l’angle de vue. Pour les soignants, les données dynamiques de la MGC, la prédictibilité des variations glycémiques change la lecture de la dynamique glycémique et constitue un véritable changement de paradigme jusqu’à désacraliser l’HbA1c pour lui préférer le TIR. Pour les patients, c’est l’amélioration de la qualité de vie qui est mise en avant, avec un changement radical vis-à-vis du vécu du diabète et une meilleure acceptation des contraintes liées à la maladie. Quoi qu’il en soit nous sommes à l’aube de révolutions technologiques qui vont bouleverser la vision de la prise en charge des patients diabétiques et leur quotidien. Alors préparons nous, car comme disait Victor Hugo : « Ne pas prévenir, c’est déjà gémir ».

Saïd Bekka, Chartres

 

Résumé

Afin de caractériser l’engouement, pour les patients, des dispositifs de mesure en continu du glucose, en particulier par le FreeStyle Libre®, cet article propose de présenter de façon synthétique les usages et représentations de ce dispositif d’autosurveillance par les personnes diabétiques, en se fondant sur les analyses sociologiques réalisées au sein du Diabète LAB, service de la Fédération française des diabétiques (FFD).

Abstract
Continuous glucose monitoring devices
This paper aims to provide an understanding of the recent interest in continuous glucose monitoring devices, FreeStyle Libre® in particular. It summarises the various ways in which this self-monitoring tool are used and viewed by diabetics, drawing on sociological research by Diabète LAB, by the Fédération française des diabétiques.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles