L'expertise pratique en diabétologie
 

Les effets cardiovasculaires des i-SGLT2, des anti-PCSK9 et des statines : réflexions estivales…

Comment ne pas être agacé par l’inertie des autorités françaises à mettre enfin à la disposition des patients diabétiques de type 2 les inhibiteurs de la SGLT-2 (i-SGLT2) ? Le problème de coût est certainement important, mais les bénéfices sont indiscutables et il n’est pas certain que les stratégies de traitement en leur absence ne soient finalement pas moins onéreuses en particulier avec l’utilisation précoce des médicaments injectables les plus récents. Mais quittons ce débat financier d’assureur, pour nous concentrer sur notre métier de médecin.

Les effets cardiovasculaires des inhibiteurs de SGLT2

Plusieurs études en situation réelle de prescription ont été publiées récemment sur les effets cardiovasculaires des i-SGLT2. Ces études sont impressionnantes par les effectifs qu’elles mobilisent et par la méthodologie d’analyse statistique.

Une étude sur 57 millions de patients

Design de l’étude

Prenons par exemple la dernière étude qui a impliqué 57 millions de patients issus des caisses d’assurance maladie américaine entre janvier 2013 et décembre 2015. Elle avait pour objectif, chez des patients nouvellement traités par i-SGLT2 (dapaglifozine ou canaglifozine), d’étudier les événements cardiovasculaires non fatals comme critère primaire et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque ou les amputations distales pour le critère secondaire. La mortalité n’a pas pu être étudiée, car cette variable n’était pas disponible. Les patients traités avec ces molécules étaient comparés après un ajustement sur des scores de propension à des patients recevant des sulfamides hypoglycémiants (SU) ou des inhibiteurs de la DPP4 (i-DPP4). Un peu plus d’un million de patients DT2 ont ainsi été étudiés.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles