Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

L’obésité sarcopénique : du diagnostic à la prise en charge

Définir la sarcopénie aujourd’hui, ce n’est plus parler uniquement de la perte de masse musculaire, mais c’est également parler de la fonction musculaire.

 

Diabète & Obésité : En pratique, comment reconnaît-on une obésité sarcopénique ?

Y. Boirie : Il y a une dizaine d’années, nous nous sommes réunis avec plusieurs collègues en Europe pour définir des critères de diagnostic de la sarcopénie. Nous avons commencé par définir la sarcopénie en considérant la masse musculaire. Mais nous nous sommes très rapidement aperçus que ce critère était insuffisant : on peut avoir une masse musculaire relativement réduite, mais des fonctions musculaires tout à fait bonnes. C’est ce qu’on voit par exemple chez les athlètes, les marathoniens notamment, qui ont une masse musculaire réduite, mais une endurance exceptionnelle. Cela signifie que définir la sarcopénie aujourd’hui, ce n’est plus parler uniquement de la perte de masse musculaire, mais c’est également parler de la fonction musculaire. À partir de ce constat, nous avons pu établir des seuils de masse et de fonction à partir desquels il était possible de parler de sarcopénie. Pour définir ces seuils, il a fallu faire des études pour établir une relation entre le niveau de masse ou le niveau de fonction musculaire et la morbidité, voire la mortalité. La définition de la sarcopénie a pris beaucoup de temps, mais, depuis 2010, il y a eu plusieurs conférences de consensus. Ces dernières ont permis à la Food and Drug Administration aux États-Unis de définir un code pour la première fois en octobre 2016. Il s’agissait d’un code de classification de la sarcopénie comme étant une maladie à rechercher et à coder comme d’autres maladies. Malheureusement, pour l’instant, les critères de définition de l’obésité sarcopénique ne sont pas très clairs, parce qu’on manque de données.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles