Site professionnel spécialisé en Diabète et Obésité

Neurologie et Covid-19 : une optimisation des prises en charge hospitalière

Diabète & Obésité  : Dans votre spécialité, qu’avez-vous changé dans votre pratique en raison de l’épidémie Covid-19 ?

Dr Bertrand Bourre : Il s’agissait en particulier de limiter les contacts et d’éviter de faire venir beaucoup de gens en même temps à l’hôpital. Ainsi, pour toutes les personnes qui venaient en hôpital de jour pour un bilan diagnostique, nous avons essayé de réévaluer l’urgence des examens et nous les avons réalisés, quand cela était possible, en consultations externalisées. Nous avons également réfléchi à la justification de chacun de ces examens pour se contenter, autant que possible, de ce que nous avions pour poser un diagnostic. Dans la même optique, nous avons adapté les prises en charge thérapeutiques.

 

Nous avons essayé de réévaluer l’urgence des examens et nous les avons réalisés, quand cela était possible, en consultations externalisées.

Diabète & Obésité  : Avez-vous modifié les protocoles thérapeutiques de vos patients atteints de maladies chroniques ?

Dr Bertrand Bourre : Pour la prise en charge thérapeutique, il y a des patients qui venaient à l’hôpital pour des traitements réguliers, notamment dans la sclérose en plaques (SEP), tous les mois ou tous les
6 mois. Nous avons espacé certains de ces rendez-vous. Avec le Tysabri®, notamment, des données montrent, depuis maintenant plus de 2 ans, qu’en espaçant les perfusions, le risque de complications infectieuses de type LEMP (leucoencéphalopathie multifocale progressive) diminue sans réduire l’efficacité du traitement. Pour l’instant, il n’y a pas de recommandations officielles, nous avons donc un peu “profité” de cette pandémie pour passer l’intervalle entre les doses de 4 à 6 semaines pour certains patients. Cela diminue de manière notable le nombre d’hospitalisations.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles