L'expertise pratique en diabétologie
 

SFD 2018 – Risque cardio-vasculaire et diabète de type 1 : mise au point

Introduction

Alors que les facteurs de risque et les événements cardio-vasculaires associés au diabète de type 2 sont bien connus, font l’objet de beaucoup d’études, et que les traitements sont assez bien codifiés, il n’en est pas de même dans le contexte du diabète de type 1. Un symposium était consacré au risque cardio-vasculaire du diabète de type 1 lors du congrès de la Société francophone du diabète, le jeudi 22 mars. Les orateurs étaient Guy Fagherazzi, Ronan Roussel et Bruno Vergès. En voici les messages principaux.

Une réduction d’espérance de vie de 12 ans

Les études de cohortes, surtout réalisées dans les pays du nord de l’Europe, montrent une réduction d’espérance de vie de 12 ans. Un homme diabétique de type 1 sur deux peut espérer atteindre l’âge de 70 ans, quand ce sont 80 % des hommes non diabétiques (1).

Les événements cardio-vasculaires sont les principaux contributeurs de la perte d’années de vie des personnes diabétiques de type 1. Ainsi, dans une cohorte écossaise, la cardiopathie ischémique contribue pour 36,2 % en perte d’années de vie des hommes (30,6 % chez les femmes), quand les comas diabétiques contribuent pour 16 % chez les hommes et 8,8 % chez les femmes, et que l’insuffisance rénale contribue pour 8,9 % dans les deux genres (1).

Cependant, le surrisque de décès d’origine cardio-vasculaire varie avec l’âge. En effet, chez les hommes, si le risque relatif est de 3,49 entre 18 et 34 ans, il diminue à 2,25 au-delà de 65 ans. De la même façon, s’il est à 6,94 chez les femmes de 18 à 34 ans, il est à 3,12 au-delà de 65 ans. Les jeunes patients présentent donc le risque relatif le plus élevé.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles