Nos bureaux étant fermés du 04 au 17 août 2025 inclus, la prise en compte des commandes effectuées pendant cette période sera effective à partir du 18 août. En cas d’abonnement, l’activation des accès au site pourra être rallongée également : merci de votre compréhension.
Nous vous souhaitons de très belles vacances.
Le service Abonnements
La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.
Pour accéder au numéro complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce numéro
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Diabète & Obésité.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne
Au sommaire de ce numéro
Parcours de soins du patient obèse : les diverses questions d’éthique
L’image du corps humain se transforme tout au long de la vie et évolue au fur et à mesure des époques. Actuellement, le patient obèse qui vient consulter conteste cette…
EASD 2021 : la sélection de nos experts !
« Nous vivons une époque formidable… » Cela aurait pu être le slogan de cet EASD 2021. Bien que toujours en distanciel, Covid-19 oblige, l’importance des communications, la qualité, l’impact…
C’est le syndrome métabolique qui est néphrotoxique, et non l’obésité en soi
Pour les plus âgés d’entre nous, le syndrome métabolique ce fut d’abord le syndrome X ou le syndrome de Reaven que nos collègues anglo-saxons appelaient aussi dealy quartet. L’obésité y…
Effet pondéral de la sémaglutide à 2,4 mg par semaine – Résultats de l’étude STEP 2
Depuis 2018, Novo Nordisk mène une grande étude multicentrique dans 16 pays, explorant les effets de la sémaglutide à des doses deux fois supérieures à celles habituellement utilisées pour contrôler…
Stockage des lipides du diabétique de type 2 – Effets des inhibiteurs du SGLT2
Les inhibiteurs du SGLT2, en inhibant la réabsorption rénale de glucose, améliorent la glycémie indépendamment du taux d’insuline circulant. Cette glycosurie et la déperdition calorique secondaire favorisent ainsi la perte…
Faut-il employer l’empagliflozine ou la dapagliflozine en quatrième ligne thérapeutique du diabétique de type 2 ?
C’est à cette question que s’est intéressée une équipe coréenne qui a souhaité comparer l’efficacité de ces deux inhibiteurs des SGLT2 lorsqu’ils étaient proposés aux diabétiques de type 2 en…
Effet du liraglutide sur le tissu adipeux cardiaque du diabétique de type 2 – L’essai LIRAFLAME
Le dépôt de tissu adipeux épicardique et péricardique chez le diabétique de type 2 est corrélé à une majoration des événements cardiovasculaires notamment chez les sujets masculins. Ce biomarqueur reste toutefois…
Fonction rénale et effet cardiovasculaire du diabète – Les leçons de la cohorte Hoorn Diabetes Care System
La Horn Diabetes Care System (1), cohorte prospective hollandaise comprenant plus de 14 000 patients diabétiques de type 2, bénéficie d’un suivi régulier, aussi bien biologique que clinique, depuis 1998.…
Faut-il se préoccuper du pré-diabète ?
La prévalence du pré-diabète ne cesse d’augmenter, surtout après 60 ans, comme le montrent les figures 1 et 2. Cette évolution régulière est mondiale. Il est admis depuis 2011, après…
Le dialogue fonctionnel entre le muscle squelettique et le pancréas
Le diabète est une maladie complexe qui affecte directement ou indirectement de nombreux organes. Ils sont caractérisés par une insulinorésistance (diabète de type 2) avec un déficit relatif de sécrétion…
Droit de réponse – Autosurveillance glycémique pendant la grossesse dans le diabète de type 1
Suite à la publication de l’article « Autosurveillance glycémique pendant la grossesse dans le diabète de type 1. Un changement de paradigme » des Dr Agnès Sola-Gazagnes et Pr Étienne Larger, dans notre…